Le mardi 24 avril, veille des vacances de printemps, les classes de CM2 se sont réunies en salle de motricité afin de réaliser des objets en poterie sous la direction d’Evelyne Talbourdet, une potière professionnelle (dans le métier depuis plus de 20 ans).

Evelyne a commencé par expliquer aux enfants la différence entre la poterie – travailler sur un tour pour faire de la vaisselle – et la sculpture – travailler avec la terre sans utiliser le tour pour fabriquer des personnages, des animaux, du non-figuratif.

Elle leur a aussi montré des pièces fabriquées dans son atelier situé à Saint-Rivoal dans les monts d’Arrées. La potière travaille parfois avec d’autres artistes qui dessinent sur les pots.

Après le modelage et la première cuisson à 980 degrés dans le four à gaz, on obtient le biscuit. C’est une terre encore poreuse, que l’on va tremper dans un bain d’émail. Il existe différentes « recettes » pour obtenir du bleu « de fer », du rouge « de cuivre », du « céladon », etc. Après l’émaillage, on remet les pièces dans le four pour une cuisson à 1300 degrés. La terre devient alors grèsée, c’est-à-dire imperméable, elle ressemble à la roche de schiste.

Afin de réaliser leur sculpture, les élèves ont utilisé du grès qui vient de Bourgogne, terre crue qui arrive d’une carrière et qui cuit à 1300 degrés (haute température) différent des faïences (terres qui cuisent à basse température, environ 800 degrés).

Les jeunes modeleurs ont travaillé sur le thème de Nikki de Saint-Phalle, célèbre notamment pour les nanas. En accentuant certaines parties du corps et en mettant en scène des sculptures géantes, elle voulait montrer que les femmes avaient une véritable place dans la société, que tous ont les mêmes droits et que chacun peut trouver sa place. A l’époque où a vécu l’artiste, dans les années 60, il s’agit d’une revendication féministe.

Avant de réaliser les nanas, Nikki de Saint-Phalle avait réalisé des femmes moins voluptueuses. En modifiant les volumes et les couleurs elle a pu exprimer des choses différentes.

Techniquement, les enfants ont manipulé la terre pour en modifier la forme.

Quand on fait des pièces avec un gros morceau de terre, il y a des risque que cela explose, l’eau, les résidus ou les impuretés veulent sortir. Evelyne a apporté tout son savoir-faire aux élèves afin qu’ils puissent appréhender et réussir le travail en volume.

La journée a été appréciée de tous, les enfants se sont bien investis dans cette activité que certains avaient déjà expérimentée auparavant.