Dans le cadre de l’opération « Coups de cœur », une animation organisée par la médiathèque de Plougastel sur une année scolaire, des livres de différents styles sont présentés: BD, documentaires, romans, pièce de théâtre, etc. Les livres circulent dans la classe et les élèves choisissent de présenter ceux qu’ils ont préférés à une autre classe. Cette année la classe de CM1-CM2 B et la classe de CM1 C se sont retrouvés à la médiathèque où les CM2 ont présenté aux CM1 les livres suivants :

Le meilleur chien du monde de Mickaël Morpugo (il s’agit d’un chien ayant vécu trois vies.)

Maître des brumes de Tomi Ungerer

Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon.

Tatie Gribouille

Les enfants de la Résistance

Tous les ponts sont dans la nature

Sadi et le général (un petit garçon a perdu ses parents dans une fête, on amène le petit garçon dans plusieurs familles mais personne ne le reconnaît…)

Marc LOGAN

Le mystère de la tête d’or.

Des chevaux illustrés

L’objectif poursuivi est évidemment de donner envie de lire aux enfants. La fréquentation régulière de la bibliothèque leur permet de se familiariser avec cet univers. La lecture leur permet d’enrichir leur lexique et d’acquérir une bonne culture générale.

Dans le cadre de l’opération coup de cœur, les élèves de CM1- CM2 ont également rencontré un auteur : Stan Silas.

Ils ont beaucoup apprécié ces moments de partage et d’échange !