Tous les midis, l’espace ludique situé dans l’ancienne bibliothèque est ouvert par Christelle, l’AESH.

Le dispositif « Espaces ludiques en milieu scolaire » offre aux élèves des écoles primaires l’opportunité de se livrer librement à des activités ludiques dans un espace dédié, avec une combinaison de jouets très spécifiquement étudiée.

Il constitue une mise à profit pertinente des temps de récréations et périscolaires dont les bénéfices sont multiples :

• apaisement des comportements et du climat scolaire ;
  • harmonisation de la mixité sociale et culturelle, de l’égalité fille/garçon ;
  • amélioration de la concentration, de l’autonomie, de la coopération, du bien-être ;
  • support d’inclusion ;
  • progrès en respect et citoyenneté.

L’intérêt de ce dispositif expérimenté et validé repose sur une combinaison de jouets spécialement étudiée parmi 3 grandes familles qui participent au développement global de l’enfant :

Jouets symboliques – Les jouets d’imitation ou de rôles permettent à l’enfant d’apprendre à gérer des situations, des conflits, de comprendre le monde et de se projeter dans un avenir d’adulte. (poupée, château-fort, dînette, voitures etc…)

Jouets d’imagination et de construction – En construisant, démolissant, reconstruisant, l’enfant teste son énergie, sa créativité. C’est une manière de se familiariser avec le réel, de le construire et de l’intégrer de façon harmonieuse. (légos, kaplas etc)

Jeux de règles – Ces jeux nécessitent d’appliquer et de respecter des règles, d’apprendre à gagner et à perdre (perdre, c’est avoir le droit de rejouer pour gagner), de se confronter à soi-même et aux autres et de s’affirmer. (échecs, jeux de société, jeux de cartes, dominos…)

Certains font aussi des coloriages…

Les  seules consignes : pas de cris (que des jeux calmes), et on range quand on a fini !