V

Lundi 29 avril 2019, les CM2 B et bilingues se sont rendus au collège Sainte-Anne afin de se familiariser avec le fonctionnement du CDI : Centre de Documentation et d’Information.

Ils ont tout d’abord rencontré Madame Touzeau, professeur-documentaliste. Elle est bibliothécaire et travaille en lien avec les matières étudiées en classe.

Ils ont aussi observé cette phrase :

« Les erreurs sont la preuve que j’ai essayé. »

Un CDI ce n’est pas tout à fait comme une bibliothèque même si on y respecte les mêmes règles. C’est comme une salle de classe, c’est un lieu de travail. Le silence et le calme sont exigés. On peut y venir pendant les récréations, les permanences. Marie-Josée accepte jusqu’à 80 élèves (surtout lorsque le temps est mauvais) !

Les enfants ont fréquenté les différents espaces à l’aide du jeu Alphabetdoc.

1/ le kiosque Onisep contient tout ce qui a trait à l’orientation : les élèves du collège commencent à se renseigner sur les métiers qu’ils veulent faire plus tard dès la classe de 5ème.

2/ La zone Web (11 postes connectés)

3/ La zone fictions contient tout ce qu’on prend pour se détendre, passer du bon temps : BD, romans, poésies, contes, fables, nouvelles, mangas

D’une manière générale, le CDI est divisé en deux zones :

• l’espace détente
  • l’espace travail qui contient aussi des encyclopédies, des manuels scolaires, des dictionnaires, etc.

Les élèves ont du retrouver des mots spécifiques au CDI, un pour chaque lettre de l’alphabet.

Attention ! Une consigne précise a été donnée : ce sont des objets que l’on peut prendre dans la main.

Les gagnantes ont été Charlotte et Andréa en CM2 bilingues.

A comme archives, armoire, art, affiches, albums,

B comme BD, biologie, bibliothèque

C comme clavier, chaise, conte, cartes

D comme dictionnaire, documentaires, dessins, drapeau

E comme exposés, encyclopédies, étagères

F comme fiction

G comme géographie, guide

H comme histoire, horloge, histoires, haut-parleurs

I comme informations, informatique

J comme jeux

etc.

Les enfants se sont montrés intéressés par cette découverte même si certains avaient déjà eu l’occasion de fréquenter un tel lieu.