Différentes classes de l’école vont se rendre au Château de Brest,afin de pouvoir comprendre un mouvement artistique né des besoins de camouflage durant la Grande Guerre : le razzle dazzle.
Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente en effet sa nouvelle exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ».
Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.
Un peu d’histoire :
En novembre 1917, les premiers convois débarquent les troupes américaines à Brest. Ils seront bientôt 1 million à transiter par la cité du Ponant. Mauritania, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques qui leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Avec le camouflage terrestre, le Razzle Dazzle est peut être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre : sous-marin, avion, char… Basée sur le principe des illusions d’optiques, elle a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques est inspirée du cubisme ; elle est créée par des artistes mobilisés.
Elle sera ensuite adaptée sur des objets de décoration, des collections de vêtements etc…
Accompagnée par une guide, les enfants ont pu voir différents tableaux, différentes maquettes ayant tous un rapport avec cet art abstrait pour le moins original !