« Le vendredi 26 octobre 2023, nous sommes allés dans les différentes classes de CE1 lire l’album Ami-ami. Tout le monde était auprès de groupes de 2 ou 3 élèves. On leur a lu l’histoire en présentant les images. On leur a aussi posé des questions. Ce moment était super : ils répondaient bien et il n’y avait de toute façon pas de mauvaise réponse !
Auparavant, on s’était entraîné à lire à voix haute en classe après avoir découvert et réfléchi à l’histoire tous ensemble. »
Tiphaine en CM2A
Le mot de l’enseignante :
Durant plus de deux semaines, les élèves de CM2 ont étudié l’album Ami-Ami, œuvre de Rascal et Stéphane Girel.
L’intrigue pourrait se résumer en quatre phrases. Un gentil petit lapin aimerait avoir un ami, mais il est exigeant. Un grand méchant loup sait, lui, qu’il aura un ami et qu’il l’aimera tel qu’il est. Ils se rencontrent un beau jour, évidemment. Surpris, le gentil petit lapin offre les coquelicots qu’il vient de cueillir au loup qui lui dit « Tu es mon ami » et l’emmène chez lui.
La lecture experte des CM2 leur a permis de regarder du côté des implicites du texte, et à chercher à occuper tous les points de vue. Ainsi, les élèves ont étudié la couverture, la scène d’exposition, et l’épigraphe pour se créer un horizon d’attente. Ils se sont intéressés aux illustrations, aux discours des personnages pour anticiper leurs relations et le dénouement de l’album. Finalement, ils sont entrés profondément dans le jeu de l’auteur et de l’illustrateur. Des débats parmi eux ont laissé apparaître différentes possibilités de lecture pour savoir à quelle fin s’attendre…
Ce travail a permis à ces élèves d’offrir un temps de lecture partagée aux élèves de CE1. Un dialogue s’est instauré naturellement entre élèves de classes différentes, et chacun a éprouvé du plaisir à ces découvertes en lecture. Certains élèves encore apprentis lecteurs ont exprimé de rêve de lire « comme les grands de CM2 » plus tard. Expérience à renouveler !