Les élèves de CE1 n’ont pas pu, comme chaque année, aller visiter le musée de l’école rurale à Trégarvan pour cause de crise sanitaire.

Qu’à cela ne tienne, c’est le musée qui s’est déplacé à l’école par l’entremise de deux de ses animatrices : Elsa et Salma.

Elles ont expliqué aux enfants comment se déroulait l’école à la campagne au début des années 1900. Comment l’école était divisée en deux bâtiments, l’un abritant les filles et l’autre les garçons.

Elles leur ont expliqué le déroulement d’une journée classique qui démarrait à 8 heures entrecoupée avec une pause déjeuner de 2 heures permettant ainsi à tous les enfants, venus à pieds de tous les coins de la commune, de réchauffer leur repas dans la cheminée. Elle s’achevait à 16 heures.

Du port du sarreau, blouse traditionnelle portée par tous, en passant par la besace, le porte plume, l’encrier… les élèves ont pu découvrir la panoplie de l’écolier du début du siècle.

Ils ont appris quelques aspects de la pédagogie dont les bons points qui permettaient d’obtenir la croix du mérite à la fin de la semaine quand on n’était pas puni et obligé de porter le bonnet d’âne. Et gare à celui qui parlait breton ! Et puis chaque journée débutait par une leçon de morale.

Leurs ancêtres jouaient aussi aux billes (faites d’argile séchée et peinte), aux osselets ou à saute-moutons.

Enfin, les CE1 ont pu tous expérimenter l’utilisation du porte-plume que l’on trempe dans de l’encre, comme autrefois, ainsi que le papier buvard. Pas si simple mais quelle application dans le geste : on n’entendait pas une mouche voler !