Le mardi 14 mai 2019, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au cinéma l’Image à Plougastel afin de visionner le film Hugo Cabret.
En voici un bref résumé : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Le film est l’adaptation du roman graphique l’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick. C’est aussi un hommage à Georges Mélies (1861-1938), pionnier de l’art cinématographique, considéré comme l’inventeur du cinéma de fiction et des effets spéciaux et l’auteur du premier film de science fiction de l’histoire du cinéma, le Voyage dans la Lune (1902). L’histoire s’inspire des dernières années de la vie de Méliès : après la ruine de son studio et la fin brutale de sa carrière de réalisateur, il est devenu marchand de jouets et de confiseries, et rumine ses souvenirs dans le hall de la gare Montparnasse. C’est là que le jeune Hugo va faire sa connaissance, après de nombreuses péripéties.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment ainsi que le film. Cette projection s’est faite en lien avec les 30 ans du cinéma l’Image. Les élèves de CM1 ont pu profiter d’un moment après le film pour visiter les coulisses du cinéma, l’occasion de voir l’ « envers » du décor.
Le visionnage du film correspond aussi à une partie du programme d’histoire enseigné en CM2 : les progrès liés à la révolution industrielle des années 1880. Le film fait également référence à la guerre 14-18, un sujet largement traité l’année dernière lors du voyage scolaire à Verdun. Le film se déroule dans la gare Montparnasse,
Quelques impressions des enfants recueillies après le film :
Le temps a passé vite.
J’ai trouvé que Hugo Cabret avait beaucoup beaucoup de chance…
La gare c’est celle que l’on déjà dessiné.
J’ai bien aimé mais j’ai trouvé le film long.
C’était un très beau film avec des décors soignés
(En parlant de la scène de l’horloge) : il a trop de chance pour que ce soit vraiment réel.
Ca fait rêver.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions.
L’automate me faisait peur.
J’ai vraiment aimé car il y avait beaucoup de fantastique, le film raconte une histoire passionnante, et des aventures un peu extraordinaires.
Toujours dans le même cadre, les élèves retournent au cinéma la semaine prochaine afin de visionner Avril et le monde truqué. Ce sera l’occasion pour les CM2 de visiter à leur tour les coulisses.