Des étudiants de l’ENIB sont venus nous aider à expérimenter à l’école !

Sur le thème des mélanges, des futurs ingénieurs en 2ème et 3ème année à l’ENIB de Brest sont venus nous proposer des protocoles d’expériences.

Repartis en petits groupes, nous avons manipulé des produits (vinaigre, bicarbonate de soude, colorants, huile, liquide vaisselle, sirop, eau, lait) et avons découvert des phénomènes comme la miscibilité, la densité, la solubilité, la réaction chimique, etc.

Ce travail mené avec eux nous a aussi permis de mieux nous représenter le travail de certains scientifiques et de nous rendre compte que le métier d’ingénieur est largement répandu dans divers domaines. Le travail en groupe, l’expérimentation, le tâtonnement (essais /erreurs), la persévérance nous ont encore été démontrés comme faisant partie de nos apprentissages !

Les élèves de CM2 A