Le mardi 21 mai 2019, les élèves de CM1 B et CM1 bilingues ont participé à une animation sur la sécurité routière en vue d’obtenir le « Permis vélo ». Il était prévu le matin une partie théorique et l’après-midi une partie pratique avec des parcours aménagés sur la cour de l’école.

La partie théorique a été l’occasion de rappeler les règles du code de la route (rouler à droite, interdit de rouler sur le trottoir lorsqu’on a plus de 8 ans, les pistes et les bandes cyclables obligatoires, les zones de rencontre) ainsi que  les différentes règles de sécurité à respecter lors d’une sortie en vélo.

Les élèves ont également appris à décrypter les panneaux de signalisation utiles à une bonne circulation, dans le respect des autres usagers (piétons et voitures). Ils ont pu poser leurs questions à partir des observations qu’ils avaient déjà faites dans leur vie quotidienne. En fin de matinée, les enfants ont participé à un test afin d’évaluer leurs acquisitions.

Les animateurs David Roncier et Serge Cornec participent à une formation d’une durée de 9 mois à l’ECF de Guipavas pour devenir Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR – Moniteurs d’auto-école). Ces interventions dans les classes font partie de leur parcours de réorientation professionnelle.

Les élèves ont aussi passé en revue l’équipement du cycliste (casque, gilet jaune, protections, système réfléchissant, etc), ainsi que les différentes parties du vélo (pneus, freins, selle, guidon, écarteur, éclairage) et les réglages à effectuer.

Ils ont ensuite participé à une partie plus concrète où ils ont pu expérimenter les enseignements prodigués le matin. Un circuit avec des panneaux de signalisation et un giratoire, a été réalisé dans la cour de l’école afin de permettre ce temps de pratique et de se perfectionner dans le maniement du vélo : slalom, passage d’obstacles, explorer son environnement (se retourner pour prendre une information, lâcher une main puis l’autre). Les enfants devaient respecter scrupuleusement le code de la route.

Les critères de réussite étaient les suivants : respecter les panneaux, les autres usagers : les piétons et les autres cyclistes, puis savoir conduire le vélo à la main pour le ranger.

En fin de journée, c’était l’heure du bilan et de la remise de diplômes. Les enfants ont fait part de leurs impressions : ils disent avoir appris beaucoup de choses et avoir désormais davantage d’assurance pour circuler. Une autre animation a déjà eu lieu, lundi 13 mai en CM1 C. Jeudi 23 mai, c’est au tour de la classe de CM1 A.

NB : Zones de rencontre : c’est un endroit où tous les usagers se trouvent sur la même route (la vitesse est alors limitée à 20 km/h), ce sont aussi les rues piétonnes.