Lundi 12 juin, le lendemain de la fête des Fraises, les élèves de CE2-CM1 (CE2-CM1 bilingues, CE2-CM1 A, CM1 B, CM1 C) se sont rendus à Landévennec pour la journée. Ils ont stationné près de l’église du village et ont commencé par effectuer des croquis de ce qu’ils voyaient en tenant compte des quatre dimensions du paysage : le patrimoine religieux, les éléments du littoral, l’opposition moderne et ancien, la végétation présente sur le site. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment passé en pleine nature.

Ils ont aussi pratiqué le Land’art : une technique artistique à base d’éléments présents dans la nature. Quelques exemples de réalisation : l’arc de Triomphe, une tortue, les outils de la broderie, une spirale, un château, un temple, etc.

A l’abbaye, après avoir assisté à l’office de None (neuvième heure) qui ouvre le travail de l’après-midi, les enfants ont visionné un film relatant la vie des moines. Ils ont appris que Saint-Guénolé est venu s’installer avec quelques compagnons sur le site en 485. Après l’abandon du monastère pendant la Révolution, l’occupation a reprise à partir de 1950 avec l’aide des habitants la région.

Les enfants ont ensuite rencontré le frère Florent, moine à l’abbaye depuis 9 ans, ils ont pu lui poser des questions.

Une vie de silence, pourquoi ?

Est-ce que les moines sont célibataires ?

Pour quelle raison prier aussi souvent dans la journée ?

Est-ce qu’il y a un loyer à payer ?

Est-ce qu’il y a des femmes ?

A quel âge peut-on entrer au monastère ?

Quand les moines sortent, est-ce qu’on peut les reconnaître ?

Est-ce que lorsqu’on est rentré dans l’abbaye on peut en sortir ?

Est-ce que le moine change de nom ?

Est-ce qu’on est obligé d’assister à la prière si on n’a pas envie de prier ?

Que font les moines pendant leur temps de loisirs ?

D’où vient le mot abbaye ?

D’où vient le mot monastère ?

Le frère Florent a répondu patiemment à chaque question et a fourni les explications suivantes.

Chacun des frères a tout quitté pour suivre le Christ comme les premiers moines. Ensemble ils recherchent le contact avec Dieu à plusieurs moments dans la journée. C’est « comme un amoureux qui lit et relit les lettres de sa bien-aimée. » Grâce au silence, cette rencontre devient possible et cela rend attentif à la présence du seigneur. Les moines vivent sous la direction du père abbé qui encourage, console, reprend, parfois. Ils se lèvent dès 4 h 30 le matin.

En dehors des prières, ils assurent les différents travaux nécessaires à la vie et à l’entretien de la communauté. Ils transforment les pommes en compote puis confectionnent des pâtes de fruits, ils tiennent aussi le magasin. Toutes les activités se déroulent dans l’enceinte du monastère. Saint-Benoît a aussi prévu dans ses règles des temps de rencontre fraternels où les moines partagent entre eux les joies et les peines qui leur sont confiées.

Aujourd’hui, on compte 18 moines dans l’abbaye (Le plus jeune a 36 ans, le plus ancien 92 ans). Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant, ils étaient beaucoup plus nombreux. D’où la taille des bâtiments. Il faut en moyenne 7 ans de formation avant de commencer à être moine.

Avant de remonter dans le car, chaque enfant a goûté une pâte de fruits offerte par les moines.