Les élèves de CM2A ont travaillé la démarche expérimentale en sciences. Ils se sont questionnés sur les besoins des plantes vertes pour construire des connaissances sur ce sujet. Plutôt que d’imposer une démarche à appliquer, les enfants ont cheminé à leur rythme et ont débattu entre eux.

Par groupe, ils ont imaginé des hypothèses concernant les besoins des végétaux autres que le rôle de l’eau dans leur développement : la terre, l’engrais, les insectes, le vent, l’air.

Pour tester ces hypothèses, ils ont imaginé des expériences en les schématisant et en listant le matériel nécessaire.

Des présentations et échanges collectifs ont permis aux élèves d’expliciter les notions d’expérience témoin et de redondance pour valider leurs idées.

Enfin, Raphaël a pu offrir à la classe une trentaine de stolons de fraisiers pour réaliser ces expériences !