Depuis le début de l’année, les élèves de CM2 sont initiés à la programmation, l’algorithme et le code à l’école. En première partie d’année, l’orientation et les déplacements sur quadrillage ont été travaillés en salle de motricité. Par binôme, ils ont joué au « robot » et ont expérimenté l’exécution d’un programme, différents langage de programmation.. La principale difficulté à appréhender pour eux a été de progresser d’un déplacement absolu (un déplacement vers Haut Bas Gauche Droite correspondant à Nord Sud Ouest Est, toujours identique) à un déplacement relatif (qui ressemble à Avancer Reculer Pivoter à droite Pivoter à gauche, différent en fonction de la position et de l’orientation du « véhicule » qui se déplace).

En parallèle, un groupe d’élèves jouaient à Planet code, jeu collaboratif qui propose un apprentissage débranché du code et de la programmation en 3 niveaux de difficulté.

Ces jours-ci, les élèves ont découvert des robots Thymio, leur permettant d’explorer ses différents modes et d’utiliser le langage conditionnel « si…alors… ». Ce lundi, les élèves avaient une série de défis à relever en exploitant les programmes du robot pour qu’il exécute des dessins (cercle, polygones, etc). Les œuvres des élèves ont été conservées en classe !

Des élèves enrichissent aussi leur progression en travaillant sur tablettes grâce à une application Lightbot Jr qui force les élèves à adopter un déplacement relatif en 3D.