L’école Saint Pierre a sa propre cuisine autonome.
L’équipe responsable est formée de personnes compétentes, formées aux exigences nutritionnelles et sanitaires :
– chef de cuisine : Mme LE GALL Karine
– Aide cuisinière : Mme KERMARREC Pascale
– Service, laverie, ménage : M. GETIN François, Mme CUEFF Marylène, Mme TOULLEC Pascale.

Tarifs 18/19 :
« jours fixes » « Occasionnels »
Maternelles 3,30€ 3,80€
Primaires 3,45€ 3,90€

La cantine participe activement au label « Eco-école » quant aux problématiques sur l’alimentation bien sûr, mais aussi sur l’eau ou encore les déchets.

A la cantine , nous favorisons les produits frais et le circuit court. Ce qui implique que nous faisons de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique.
En cette fin d’année 2017, nous sommes à 20,93% de produits biologiques. Nous mettons un point d’honneur à travailler en proximité.

Nous nous félicitons de travailler avec des fournisseurs locaux :
– LE SAINT (fruits et légumes ) issus essentiellement du 29, conventionnel et bio
– LA FERME DE TRAON BIHAN ( produits laitiers) BREST 29, bio
– LE PEPIN ET LA PLUME ( pommes) LA ROCHE MAURICE 29, bio
– MORVAN ( viandes bœuf,porc et agneau) PLOUDANIEL 29 ,conventionnel
– GOVADIS ( la volaille) LANGUIDIC 56, conventionnel et bio
– BREST MAREE ( poisson frais) BREST 29, conventionnel
– BIOCOOP ( épicerie) RENNES 35, bio
– POMONA PASSION FROID (produits frais ) CARQUEFOU 44, produits bretons conventionnel et bio
– SOVEFRAIS (produits laitiers et frais) PLOUDANIEL 29, conventionnel et bio.

LA MAISON DE LA BIO nous a permis de rencontrer les différents acteurs de la filière. Elle nous propose régulièrement des formations (bien utiliser les produits bio sans augmenter trop le prix de fabrication…). Toutes les céréales, les légumes secs, les pâtes et la majorité des compotes que nous utilisons et transformons sont issus de l’agriculture biologique. Notre fournisseur est BIOCOOP RESTAURATION (RENNES).

Tout au long de l’année, nous sommes suivis par le laboratoire LABOCEA de Quimper ; le respect des normes d’hygiène est assuré par :
– l’enregistrement de différents éléments sur tablette numérique (solution E-pack)
– l’analyse de prélèvements mensuels des denrées et de l’eau ;
– un audit complet est effectué tous les 2-3 ans
– la formation continue des personnels

La cantine et la cuisine sont également visitées de manière régulière par l’Inspection Vétérinaire, qui contrôle la mise en œuvre et l’efficacité du Plan de Maîtrise Sanitaire.

En primaire, le personnel sert l’enfant en fonction des quantités qu’il demande et qu’il est sûr de manger afin de limiter le gaspillage alimentaire. Bien sûr, l’enfant a la possibilité d’être resservi, en respectant les normes du GERCM.

Tous les cartons d’emballage sont triés et récupérés par l’association Terre en Espoir papier, une association implantée à Guipavas depuis 1983 et qui se donne comme objectif la réinsertion de personnes en difficulté.

Les déchets verts sont triés à la production ; des élèves délégués vont chaque jour les déposer dans les composteurs du potager ou les donnent aux poules. Ainsi, nous limitons les quantités de déchets !

Menus de septembre 2018

Voici les menus de septembre ! Nous ferons à nouveau au mieux en terme de qualité nutritionnelle et gustative pour tous tous les repas à venir ! Bon appétit ! menus SEPTEMBRE 2018

Sortie à Menez meur

Lundi 11 juin, nous sommes allés au parc de Menez Meur avec les autres classes de CE1 et les CP/CE1. Nous avons été accueillis par deux animatrices. Au programme : visite du parc et activités pédagogiques Nous avons décidé de commencer par l'enclos des loups. Nous...