En fin d’année 2017, (mois de novembre et décembre), les élèves de CM ont participé à une initiation à la broderie avec l’association Brodons à l’école.

Les enfants ont commencé par choisir le motif qu’ils souhaitaient effectuer, puis le point : point de chaînette ou point de croix et la toile : toile aïda ou drap de laine.

Le projet pédagogique porte sur les thèmes respectifs de la connaissance du patrimoine, du travail manuel et de la transmission du savoir incluant l’apprentissage de la broderie de Plougastel.

La broderie a permis aux élèves de développer leur motricité fine ainsi que le sens de l’orientation (dessus, dessous, en haut, en bas, diagonale, etc) et les repères spatiaux. Ils ont appris la persévérance et la patience, aller jusqu’au bout (car sinon le travail ne représente pas grand-chose). Il n’y a qu’à la fin que l’on peut vraiment se rendre compte de ce que l’on a fait.

Ils ont acquis du vocabulaire : fil mouliné / coordonné, bobine, écheveau, broderie Richelieu (avec des jours), le point de feston (boutonnière), la broderie sur tulle (coiffes Bigouden), le crochet, la broderie Glazik (7 couleurs)….

Petite histoire de la broderie :

Au départ, certains riches paysans voulaient se démarquer des autres plus pauvres en brodant des motifs sur leurs vêtements. Les brodeurs s’installaient dans les fermes, le temps de réaliser leur ouvrage.

David Le Gac est le parrain de l’association Brodons à l’école, il a fait son apprentissage avec le brodeur et styliste Pascal Jaouen.

Les enfants ont beaucoup apprécié ces moments de partage et de convivialité avec les personnes de l’association. Vous pourrez bientôt découvrir leurs œuvres….