Le 25 mai, les classes de Ce2 se sont rendues à Loperhet dans l’entreprise Savéol pour y découvrir la culture de tomates.

Monsieur Hélies nous a montré le fonctionnement de ses serres et nous a expliqué comment il faisait grandir ses plants et quelles techniques il utilisait.

Les élèves ont appris comment les bourdons pollinisent les fleurs et comment les macrolophus luttent contre les mouches blanches ! En effet, les œufs de ces insectes prédateurs sont mangés par les insectes protecteurs qui protègent ainsi les plants de tomates! Ils évitent également l’utilisation de traitements chimiques qui ne sont pas toujours très bons pour notre santé..

La fin de la visite s’est terminée par une dégustation de différentes variétés de tomates et de fraises. Un grand merci pour cette visite très appréciée des enfants et pour l’accueil chaleureux des serristes !

Après la visite des serres Savéol, les CE2 sont allés découvrir la ferme aux insectes à Guipavas.

Ils ont retrouvé les insectes auxiliaires, les ravageurs piqueurs-suceurs et les bourdons dont on leur avait parlé.

Ils ont pu observer leur naissance et croissance jusqu’à leur expédition vers les serres.

Des milliers de petites bêtes sont élevées dans la ferme.

Cette visite intéressante et bien guidée a permis aux élèves de comprendre comment la nature pouvait protéger les cultures.